À propos de moi

Depuis 20 ans auprès des enfants et de leurs parents

Parents, Top Santé, Les pros de la petite enfance, Destination Santé... En tant que journaliste santé et psycho, j'ai eu la chance de collaborer avec des magazines et des sites de référence dans leur domaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à recueillir des témoignages, à interviewer des professionnels de la santé et de la petite enfance pour répondre à travers mes articles aux questionnements et inquiétudes de mes lectrices et de mes lecteurs. Parmi tous les sujets abordés, certains ont particulièrement résonné en moi : l'infertilité, la prématurité, l'endométriose, les fausses-couches, la mort subite du nourrisson...

 

Après 20 ans passés dans la presse, j'ai ressenti le besoin d'accompagner les futurs et jeunes parents de façon plus personnalisée qu'à travers mes articles et mes livres. Tenter d'apporter des éclairages à leurs problématiques à travers l'écrit me semblait une approche trop généraliste. Chaque parcours de vie est unique, chaque histoire est différente. 

Savoir écouter, la base du métier d'accompagnante périnatale

Je me suis donc formée pour devenir doula. L'apport le plus important de ces 9 mois de formation a été l'écoute active. Savoir écouter, sans juger, sans laisser interférer ma vision des choses, sans chercher à tout prix à apporter une solution, c'est primordial pour bien remplir mon rôle.

 

En tant qu'accompagnante périnatale, mon rôle consiste à apporter de l'information et du soutien, que ce soit dans le cadre d'un désir de bébé, dans un parcours de PMA ou d'adoption, au cours de la grossesse, de l'accouchement et des semaines/mois qui suivent l'arrivée de bébé, face à un deuil périnatal... Je travaille en complémentarité avec les gynécologues, les sages-femmes, les pédiatres, les kinés, qui eux assurent le suivi médical. Je suis là pour recueillir des inquiétudes, des confidences que l'on ne sait pas toujours partager avec ses proches. Je suis là pour permettre aux futurs et jeunes parents de réaliser qu'ils ont toutes les ressources en eux. Et qu'ils ont juste besoin d'un petit coup de main pour (re)prendre confiance en eux.

 

Je suis aussi là pour apporter une aide logistique : m'occuper d'un nourrisson pendant que sa maman en profite pour faire une petite sieste ou prendre une douche, passer une ou plusieurs nuits sur place pour veiller sur le sommeil de tout le monde... Longtemps, j'ai conseillé à mes lectrices/lecteurs de passer le relais quand elles/ils étaient fatigué(e)s. Mais ce n'est pas toujours une aide si facile à trouver auprès de son entourage. Je peux donc être une alternative pour recharger les batteries et profiter pleinement de la rencontre avec son nouveau-né.

Couverture Les filles je suis enceinte.j
Mes collaborations

- J'interviens dans des articles publiés par Le journal des femmes : Comment tenir bébé dans ses bras ? Comment habiller bébé la nuit ? Enceinte, peut-on dormir sur le ventre ?

- Je collabore en tant que correctrice avec Birth Matters

Mes publications

- Les filles, je suis enceinte ! Leduc.S. 2017

- Maladies d'enfants. La Plage. 2005.

- Petit précis d'éducation âge par âge. Filipacchi. 2004.